Entreprises horlogères (Ajoie)

Atelier Artemps, Fahy

L’entreprise Artemps Sàrl à Fahy a été créée en 2008 par deux passionnés d’horlogerie, Marion Baumann et Filipe Moreira. Ils ont à cœur d’effectuer un travail consciencieux et de satisfaire une clientèle exigeante.

Marion et Filipe expliquent leur passion commune : « Après avoir parcouru l’univers des pièces compliquées, la création d’une entreprise nous est apparue comme une évidence pour satisfaire notre besoin d’authenticité et réaliser notre savoir-faire horloger. Nous sommes une entreprise familiale et voulons faire connaître notre savoir-faire et communiquer notre amour du métier d’horloger. Ayant acquis différentes expériences plus qu’enrichissantes au sein d’entreprises prestigieuses de très haut de gamme, nous avons cherché un défi supérieur et avons débouché, en toute logique, sur la précision horlogère. Ainsi, l’indépendance a fait appel à nous. C’est en premier lieu la passion qui nous porte vers la perfection de ces pièces uniques qui alimentent l’art horloger ».

Visite sousmise à conditions. http://www.artemps.ch/

 

Crelier Fils SA, Bure

Fondée en 1923 par Emile Crelier, la société Crelier fils SA à Bure s'est très rapidement imposée dans la fabrication de pierres en rubis pour l'horlogerie. Aujourd'hui l'entreprise est spécialisée dans la fabrication de pierres fines, de micropaliers et de gicleurs en rubis ou en saphir pour l'horlogerie et l'industrie.

Visite soumise à conditions. http://www.crelierfils.ch

 

Louis Chevrolet Watch Company, Porrentruy

De l’horlogerie à l’automobile en passant par le cyclisme, Louis Chevrolet a tracé sa propre route balisée d’exploits, de fatalité et de drame. C’est sur l’établi de son père que Louis découvre les mécanismes de l’horlogerie, fasciné par la minutie du travail d'horloger. Cette passion va le mener vers la destinée que l’on sait et un siècle plus tard, le nom de Chevrolet est repris.

Créée dans le berceau de la fabrication des composants horlogers, la Louis Chevrolet Watch Company SA regroupe le savoir-faire du Jura Suisse, lieu d’origine de Louis. Grâce à l'expérience et aux traditions de la région, l'entreprise maîtrise entièrement le processus de fabrication. Le développement technique et esthétique des produits est étudié au sein des ateliers Louis Chevrolet. L’entreprise fabrique l'essentiel de ses pièces d’habillage et décore également tous les mouvements en interne. Le processus se termine par l’assemblage et le contrôle final des garde-temps.

Visite soumise à conditions. http://www.louischevrolet.ch